Désinfox-Migrations 

Quel est le parcours type d’une demande d’asile ? Les frontières sont-elles des passoires ? Comment analyser le mythe du grand remplacement ? Le site Désinfox-Migrations analyse ces sujets qui font régulièrement débats dans les médias et sur la scène politique.

Désinfox-Migrations est une association créée en mars 2020 dont le but est de contribuer à un débat public sur les migrations de qualité, informé, fondé sur des faits et analyses scientifiques et abordé avec davantage de mesure et d’objectivité par les responsables politiques et les citoyens. 

Organiser un circuit court

Le projet porté par Désinfox-Migrations consiste à organiser un circuit court de coopération, d’échanges et de circulation de l’information et de la connaissance, entre des chercheurs, des experts et des journalistes pour contribuer à prévenir et rectifier les fausses informations (infox et propos de mésinformation) sur la thématique des migrations (immigration, asile, intégration etc.). 

Le discours politique utilise les rouages de la désinformation

Tania Racho, Animatrice et coordinatrice de Désinfox-Migrations, Docteure et enseignante en droit européen, analyse le discours politique face aux questions migratoires.

Interview de Tania Racho

Le discours politique, quand il se saisit de la question de la migration, il le fait clairement pour marquer une position forte. On est alors sur les mêmes rouages que ceux de la désinformation et l’on va faire appel à des émotions fortes comme la colère, la haine, le rejet et la peur. Et c’est comme cela que l’on va avoir une adhésion immédiate aux propos. C’est dans ce sens-là que les personnalités politiques vont se saisir des questions migratoires et en oubli une grande partie, pour se concentrer sur une infime minorité de personnes qui traitent les étrangers de délinquants… Avec les informations en termes de migrations, on sait que l’on peut très vite basculer en discours de haine et pour nous il est primordial de maintenir un cap contre les discours de haine et de contextualiser avec des chiffres et de la recherche. 

Des faits contre les infox

Le projet de Désinfox-Migrations repose par ailleurs sur les principes de s’appuyer sur les faits et des sources vérifiées pour contrer les infox, s’adresser aux 40% de français (les « ambivalents » selon les spécialistes de l’opinion) qui cherchent à se faire une opinion et sont eux-mêmes partagés entre plusieurs attitudes vis-à-vis des étrangers et des immigrés ; ne pas adopter un positionnement ni un ton militant ; les actions portent essentiellement sur les propos écrits ou oraux tenus dans les médias par des responsables politiques de toutes orientations politiques, compte tenu du poids de leurs paroles dans l’opinion.

Une initiative issue de 4 observations

1 La récurrence des infox et présentations caricaturales sur les questions liées aux migrations contribuant à la construction de préjugés et d’opinions négatives.

2 Le manque de responsabilisation des représentants politiques qui instrumentalisent le sujet des migrations dans un contexte de polarisation des discours.

3 L’effet « caisse de résonance » des médias et des réseaux sociaux, qui amplifient le « bruit » autour des migrations et contribuent à une circulation instantanée des infox.

4 Les limites rencontrées par les initiatives existantes de chercheurs, médias et associations pour lutter contre les infox (cloisonnement, temporalité, technicité du sujet etc.).

Laisser un commentaire